La résistance au vent des parasols EASYWIND®

1)    Jusqu’à quelle vitesse de vent peut-on utiliser les parasols EASYWIND® ?

2)    Quand faut-il fermer mon parasol EASYWIND® ?

3)    Comment vous assurez-vous de la résistance des parasols EASYWIND® ? Comment sont-ils testés ?

4)    Comment avez-vous eu l’idée de développer le système EASYWIND® ?

1) Jusqu’à quelle vitesse de vent peut-on utiliser les parasols EASYWIND® ? 

Lors des tests en conditions réelles, des vents jusqu’à 90km/h ont été mesurés, avec un parasol en position horizontale. Vous pouvez notamment observer cette vidéo filmée durant la tempête de février 2018 à Dunkerque, ou cette vidéo dans laquelle un parasol mât déporté EASYWIND® fait face à un hélicoptère !

Cependant, il est difficile de répondre avec précision à cette question et de manière définitive.

En effet, le vent n’est jamais linéaire, et aura donc différents impacts sur le parasol en fonction de sa nature. Un vent « rabattant » et continu de 50 km/h peut causer plus de dégâts qu’une rafale de vent « ascendante » de 90 km/h par exemple.

Nous conseillons d’une manière générale de ne pas utiliser le parasol EASYWIND® lorsque les services météorologiques annoncent localement des vents supérieurs à 80 km/h pour les parasols à mât central, et 70 km/h pour les parasols à mât déporté (voir également la question suivante de cette FAQ : « Quand faut-il fermer mon parasol EASYWIND® ? »).

  


2) Quand faut-il fermer mon parasol EASYWIND® ? 

Il est nécessaire de fermer votre parasol EASYWIND® :

  • Lorsque le pied devient instable sous l’action du vent sur le parasol.
  • Quand la toile du parasol reste le plus souvent en torche au-dessus des baleines.
  • Dans tous les cas, ne pas utiliser le parasol EASYWIND® sans lestage adéquat (dalles ayant un poids suffisant ou ancrage au sol) et lorsque les services météorologiques annoncent localement des vents supérieurs à 80 km/h pour les parasols à mât central, et 70 km/h pour les parasols à mât déporté.
  • Pour plus d'informations sur la façon de lester votre parasol, rendez-vous ici.

 

IMPORTANT :

  • Par vent fort, il est conseillé de détendre légèrement la toile du parasol EASYWIND®, en tournant la manivelle du parasol.
  • Si la toile reste en torche au-dessus du parasol alors que le vent a faibli, cela signifie que la toile est trop tendue : il faut alors la détendre légèrement, en tournant la manivelle du parasol.

  

3) Comment vous assurez-vous de la résistance des parasols EASYWIND® ? Comment sont-ils testés ? 

Les parasols EASYWIND® sont d’abord testés lors de leur conception. Les échantillons fabriqués par notre partenaire sont testés selon un cahier des charges précis, et doivent résister à des forces et à des contraintes prédéfinies. Toutes les pièces de la structure sont testées : le mât, les baleines, les noix, les manivelles, etc. Si l’une des pièces ne remplit pas les conditions du cahier des charges, le matériau utilisé est remplacé par un matériau plus robuste, ou l’épaisseur de matière utilisée est augmentée.


Les produits sont ensuite testés à la fin de la production (via la méthode d’échantillonnage pour acceptation (AQL)), selon le même cahier des charges. Les pièces éventuellement défectueuses sont écartées, et le lot n’est accepté que s’il respecte les standards de qualité, c’est-à-dire si le nombre de défauts constatés ne dépasse pas le nombre de défauts autorisés par les normes.

Ces contrôles sont effectués par les inspecteurs d’une société tierce qui utilisent la norme ISO 2859.

Enfin, les parasols EASYWIND® sont testés en conditions réelles : lors de grands vents par exemple : ici à Dunkerque lors de la tempête de février 2018, à Aix-en-Provence dans le Mistral, ou même faisant face aux vents violents créé par les pales d’un hélicoptère.

Nous ne testons pas les parasols en soufflerie car cela serait selon nous réducteur : le vent en conditions réelles n’est jamais linéaire, et les souffleries classiques ne permettent pas de générer la diversité de rafales de vent que seule la nature peut nous offrir !

 


4) Comment avez-vous eu l’idée de développer le système EASYWIND® ?
 

Nous avons tous été confronté un jour au problème du vent lorsque nous souhaitions profiter de notre parasol. Lors d’un déjeuner familial, un barbecue entre amis, en train de lire sur un transat, ou au bord de la piscine. En effet, chaque année, 40% des parasols exposés à des zones ventées cassent, puis sont détruits par les magasins. C’est un gâchis énorme !

L’inventeur du système, M. Riera, a décidé de s’attaquer au problème après que son parasol se soit envolé sur sa baie vitrée. Après 2 ans de recherche et développement, le système EASYWIND® est né !

Ce système breveté et 100% français permet de réduire par 10 le risque de casse due au vent, et permet aux parasols de devenir, enfin, des biens durables.