Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, et avec eux, la nécessité de s'équiper d'un parasol et d’aménagements pour profiter ou, au contraire, pour se protéger du soleil.

Oui mais comment trouver le modèle idéal ? On le choisit déporté ou central ? Doté d’un pied en croix ou ancré dans le sol ? Quelle forme est adaptée en fonction de mes besoins et de mes envies ? Et les dimensions, on en parle ?
C’est pourquoi EASYWIND a conçu spécialement pour vous, le guide du bon choix. EASYWIND est une marque française de parasols et d’aménagements extérieurs écoresponsables, qui vous proposent les plus belles innovations pour grandir ensemble.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer les différences entre nos produits et vous conseiller sur le choix du produit qui est fait pour vous.



     I. Comment choisir son parasol

Il existe deux types de parasols : mât central et mât déporté.

     A) Le parasol à mât central  

Avantage : Il est à choisir si votre table de jardin possède un trou central, bien sûr. Il sera également idéal entre deux chaises longues par exemple. L’avantage du parasol droit est qu’il offre une très bonne stabilité puisqu'il est maintenu par la table et par son support lesté.


L’inconvénient est qu’il ne reste que peu modulable : même s’il existe des parasols à mâts droits orientables, difficile de mettre tout le monde à l’abri à certaines heures de la journée.


     B) Le parasol à mât déporté   

Avantage : Il est très pratique car son bras articulé excentré et rotatif lui permet de prendre toutes les positions : les convives seront protégés quelle que soit l’orientation du soleil. Il est en général de plus grande taille que le modèle central (à partir de 2m60). Il est donc idéal pour les grandes terrasses car sa zone d'ombrage est plus importante. Qu'il soit rectangulaire ou rond, il s'incline et tourne à 360° pour suivre le soleil et protéger tout au long de la journée, sans avoir à bouger son socle.

Inconvénients : la stabilité. Parfois, si le vent atteint une vitesse vraiment trop élevée, le parasol risque de basculer. Il vous faudra choisir un pied suffisamment lourd pour que le parasol ne soit pas emporté. Certains modèles présentent un pied en croix, à lester avec des dalles de béton (fortement conseillé). D’autres possèdent un système de fixation, pour l’attacher solidement à une terrasse par exemple.

     II. Quelle forme adaptée pour chaque besoin ?  

  • Le parasol rond sera parfaitement adapté aux tables rondes ou à un balcon.
  • Le parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer le long d’un mur, sur une terrasse ou encore au-dessus d’une table. Il convient aux petits comme aux grands espaces. Si vous possédez un grand balcon, optez pour un parasol à mât déporté. Et pour ceux qui possèdent également un coin piscine, le parasol rectangulaire sera plus adapté à ce type d’aménagement.
  • Le parasol avec système LED et panneau solaire : pour ceux qui préfèrent rallonger leurs soirées d’été tout en restant écologiques grâce au panneau solaire qui recharge les LED.
  • Les parasols PRO - dits parasols pour les professionnels - sont plus adaptés aux terrasses de café par exemple, vu les dimensions des parasols, mais peuvent aussi bien convenir à un usage non professionnel, dans un jardin ou une terrasse par exemple. 



     III. Quelles dimensions prendre ?

Pour répondre à cette question, tout dépend de vous : si vous souhaitez protéger du soleil un grand espace vous allez préférer prendre un grand parasol comme par exemple notre parasol Foehn 3 x 3m avec un mât déporté. Si vous ne possédez qu’un petit balcon à recouvrir, vous allez préférer un plus petit parasol avec un mât central comme le parasol Alizé - mât central de diamètre 2,75m.
Sachez qu’un parasol d’une envergure de 3 à 4 mètres peut abriter une tablée de 10 à 12 convives.

Vous trouverez des housses adaptées à votre parasol sur notre site afin de le protéger de toutes les intempéries et de le préserver au mieux.

  

   IV. Des toiles interchangeables 

Comme vous l’avez bien compris, EASYWIND ne cesse d’innover, et vous propose aujourd’hui de changer la toile de votre parasol. Pourquoi ? Pour vous permettre de réinvestir à moindre coût si votre toile est abîmée ou si vous souhaitez donner un nouvel aspect à votre jardin.

Voici un récapitulatif de tous nos parasols :

En solution alternative : pensez aux voiles d'ombrage et aux pergolas.

     IV. Les voiles d’ombrage  


     A) Les différentes utilités des voiles d’ombrage

Très esthétiques, les voiles d'ombrage trouvent de nombreuses applications dans les jardins.
Fixé au mur d'une maison, le voile en sera le prolongement, procurant une ombre bienfaisante sur une terrasse, qui sera ainsi protégée des rayons brûlants du soleil. Les repas pourront être pris à l'abri et les plantes s'épanouiront bien mieux sous son aile.

Près de la piscine, le voile d'ombrage veillera sur vos transats pour une pause bien méritée assurant un peu de fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée.

Au jardin, les voiles d'ombrage peuvent être tendus au-dessus d'un salon pour un effet cosy à souhait. Bien protégés des regards et du soleil, famille et amis profiteront du salon de jardin pour y prendre un verre ou s'y reposer.

Enfin, les voiles d'ombrage peuvent trouver une application intéressante au potager. Ils serviront ainsi à ombrer certaines cultures comme les salades qui autrement monteraient trop vite en graines en été. Les poteaux de fixation trouveront une nouvelle fonction en servant de support pour la culture de haricots à rame ou de jolies grimpantes qui donneront une touche très originale à votre potager.
Grâce à son système de pinces brevetées, il est très simple de mettre en place ce voile d’ombrage.


     B) Quelles dimensions choisir ?

  • Les voiles d’ombrage rectangulaires sont plus conseillés pour offrir un coin d'ombre à une table ou à une cour.
  • Les voiles d’ombrage triangulaires sont, quant à eux plus adaptés pour protéger une piscine ou une terrasse par exemple. Astuce : Pour protéger plus de surface et apporter un peu de design, n'hésitez pas à combiner deux voiles d'ombrage !


     V. Les pergolas  

Conçues à l’origine pour servir de support aux plantes grimpantes grâce à leurs colonnes, les pergolas peuvent tout aussi bien servir d’extension à votre maison. Nos pergolas permettent d'offrir de l'ombrage pour s'abriter du soleil. Cela représente un meilleur moyen de profiter des beaux jours. La fraîcheur et l’ombrage apportées par les plantes offrent la possibilité de se reposer à l’extérieur pendant les jours de grand soleil. En outre, une pergola en fer forgé se présente comme une infinité de possibilités de décoration d’extérieure par le biais des choix de plantes qu’on peut lui associer.


     A) La pergola andalouse murale

Festive, la pergola andalouse murale EASYWIND 3 x 4 m saura accueillir à merveille toutes vos soirées d'été en famille ou entre amis. Sa structure en fer forgé solide et traitée contre la corrosion durera dans le temps et sa couleur rouille s'adaptera à votre extérieur en vous rappelant les beaux jours.


     B) La pergola andalouse autoportante

Conviviale, la pergola andalouse autoportante EASYWIND 3 x 4 m apportera une ambiance chaleureuse à vos jardins ou à vos terrasses. Sa structure autoportante ultra-solide en fer forgé vous permettra de vous faire votre propre place au soleil où bon vous semble ! De plus, sa couleur rouille vous rappellera très probablement de bons souvenirs de vacances dans le Sud.